Inscriptions au concours francophone international «Ma thèse en 180 s» Edition 2015



Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST) et l’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) ont le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions auconcours francophone international « Ma thèse en 180 s », organisé en partenariat avec l’Université Cadi Ayyad de Marrakech (UCAM) et l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA) et avec le soutien de l’Institut français du Maroc (IFM, Ambassade de France) et l’Agence universitaire de la francophonie – Bureau Maghreb (AUF-BM).
Ce concours, destiné aux doctorants, consiste en la présentation, par chaque candidat retenu, de son sujet de recherche sous forme d’un exposé de 180 s respectant des règles strictes, devant un auditoire profane et diversifié. Il offre la possibilité aux participants de parfaire leurs aptitudes en communication scientifique en exigeant d’eux de s’exprimer en termes simples à travers un exposé clair, concis et convaincant de leurs travaux de recherche.

Les doctorants désireux de participer à ce concours peuvent s’inscrire en remplissant ce formulaire(cliquer ici) et en le retournant à Cette adresse email est prot%C3%A9g%C3%A9e contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. '>MT180@cnrst.ma avant le 28 février à minuit, dernier délai.

A la suite de la clôture des inscriptions, trois groupes de trente candidats seront respectivement sélectionnés dans trois zones universitaires définies pour le concours, pour participer aux trois éliminatoires régionales qui seront respectivement organisées par l’UM5R, l’UCAM et l’USMBA entre les 04 et 15 mai.

Les cinq premiers lauréats de chaque concours régional participeront à la finale nationale qui sera organisée par le CNRST et l’UM5R la semaine du 15 juin.

Les deux premiers lauréats de la finale nationale participeront à la finale internationale qui aura lieu fin septembre - début octobre à Paris sous l’égide du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de la Conférence des présidents d’université (CPU). Cette finale verra la participation de candidats provenant, outre le Maroc, des six pays suivants : Belgique, Canada (Québec), France, Sénégal, Suisse (Suisse romande) et Tunisie.


Finale internationale du Concours « Ma thèse en 180 s» de l'édition 2014.
De droite à gauche: Aziz Bensalah, coordonnateur national du concours, Asmae Zerrad (finaliste), Rachid Aboutayeb (finaliste), Chaimaa Yatrib (finaliste), El Hassan Talbi, membre du jury.