Conférence : "Ces corps qui témoignent : cartographie d'une violence politique extrême" | Pr Zakaria Rhani

 :


Chers ami(e)s


Nous avons le plaisir de vous inviter à l'intervention du professeur Zakaria Rhani dans le cadre du séminaire annuel de l'EESP (Équipes des Études Sahariennes Pluridisciplinaires)

Cette intervention aura pour titre : 
"Ces corps qui témoignent : cartographie d'une violence politique extrême"

Dans sa présentation, le professeur Rhani va croiser des données de certaines archives fragmentaires pour faire une cartographie de la violence politique durant les années de plomb, surtout liée aux émeutes de 1965 et 1981. Par-delà les témoignages discursifs, il s’agit de faire témoigner des corps, victimes de cette violence même. Ce sont certes des corps rendus sans vie, mais qui décrivent, plus que tout discours, la sévérité d’une telle politique et des pratiques d'intervention policières qui la mettent en œuvre.

Notice biographique de l'intervenant : 

Zakaria Rhani est anthropologue, chercheur à l’IURS Rabat. Ses axes de recherche portent sur les sciences sociales au Maghreb, le Maroc en particulier, l’anthropologie et l’histoire des processus politico-religieux, les dynamiques sociales contemporaines et les reconfigurations des champs religieux qui en résultent, la socio-anthropologie de la santé ainsi que la temporalité des changements sociaux en sciences sociales.


Nous comptons vivement sur votre présence et votre participation afin d'enrichir le débat autour de ce sujet fort intéressant.


ضع تعليقك هنا
الإبتسامات إخفاء