مجلة الجامعة - التعليم العالي بين يديك مجلة الجامعة - التعليم العالي بين يديك
recent

آخر الأخبار

recent
جاري التحميل ...

La deuxième édition des journées scientifiques Fès –Dakar, La première édition du congrès africain des étudiants en médecine, Du 09 au 17 Mars 2019, Sous le thème « Ensemble pour une Afrique unie »



La deuxième édition des journées scientifiques Fès –Dakar,

La première édition du congrès africain des étudiants en médecine,Du 09 au 17 Mars 2019, Sous le thème « Ensemble pour une Afrique unie »


Sous le parrainage du Ministère de l’Education Nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, et sous la tutellede l’université Sidi Mohammed Ben Abdallah (USMBA), la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès (FMPF) et l’Association des clubs et associations de la Faculté de Médecine de Fès en collaboration avec la Faculté de Médecine et de pharmacie et d’odontostomatologie Université Cheikh Anta-Diop de Dakar (FMPOS – UCAD), organisent la deuxième édition des « journées scientifiques Fès – Dakar »
et la première édition du Congrès Africain des étudiants en Médecine,
et cala du 09 au 17 Mars 2019 dans l’enceinte de la faculté de médecine et de pharmacie de Fès.

Le Royaume du Maroc a adopté depuis quelques années une politique extérieure axée sur l’ouverture et le renforcement des liens avec les pays amis du continent Africain. Il s'agit là d'une stratégie qui vise à promouvoir la coopération Sud - Sud, dans tous les domaines y compris le domaine scientifique. 
C'est dans ce contexte, et avec cet esprit qu'est née l'idée, d'organiser en collaboration avec la FMPOS-UCAD, la première édition des journées scientifiques Fès - Dakar. Ces dernières se sont déroulées à DAKAR et ont connu la participation d’une délégation marocaine comprenant le décanat, des enseignants et des étudiants de la FMPF. Le programme des journées était riche et jalonné d'activités scientifiques mais aussi culturelles et sportives. Ces échanges qui ont duré une semaine, nous ont permis de découvrir un peuple, une culture et un pays fabuleux. Mais encore, cette semaine, bien qu'elle soit courte, nous a permis de prendre conscience du fait que nous faisons face aux mêmes enjeux en termes de développement et de progrès notamment dans le domaine de la Médecine.
Devant le succès grandiose des journées scientifiques, et portés par l'optimisme et l'ambition, nous avons décidé de nous ouvrir à de nouveaux horizons en organisant le premier congrès Africain des étudiants en médecine. Il s'agira d'une expérience inédite, et première dans son genre, qui nous permettra de tisser les premiers fils d'un projet qui réunira l'ensemble des étudiants en médecine du continent, dans l'unique but de partager nos expertises et de fructifier nos échanges et d'œuvrer à la construction de l'Afrique de demain.



L’organisation de ces deux événements, répond principalement aux objectifs suivants :
·         Le premier consiste en le renforcement des liens historiques qui lient notre chère patrie au pays de la Teranga, qui n'est autre que le Sénégal. Le fait de perpétuer les journées scientifiques Fès Dakar constitue pour nous un moyen d'œuvrer au rapprochement de nos deux peuples et de contribuer à notre manière au raffermissement des relations d'amitié.
·         L'ouverture sur les autres pays de notre continent, le berceau de l'humanité, afin d'œuvrer à la construction d'un futur meilleur.
·         La concrétisation du rôle sociétal de la FMPF.
·         Le développement du sentiment d'appartenance à l’Afrique, et la contribution à la promotion du Panafricanisme.
Par ailleurs il nous semble opportun, de faire allusion à quelques statistiques qui placent la FMPF en tête des établissements au Maroc, en termes de nombre d’étudiants étrangers qui y suivent leurs études médicales universitaires. Les bancs de la faculté comptent en effet plus de 30 différentes nationalités africaines.
Cette année la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès a atteint un nombre de 159 étudiants étrangers en formation pour le diplôme de la médecine générale (soit 4,65 % du total des étudiants) et 138 Résidents (soit 19,40 % de la totalité des spécialistes en formation), à noter aussi que le nombre des lauréats étrangers a atteint le chiffre de 104 Médecins Généralistes (soit 4,7% du total des lauréats FMPF) et 80 Médecins Spécialistes (soit 9,5% des lauréats spécialistes FMPF),et ceci depuis la création de la FMPF.  
Des ministres, des représentants des corps diplomatiques, ainsi que d'autres personnalités civiles, des députés et des notabilités, outre des enseignants et des étudiants de la FMPF, prendront part à cette semaine d'échange. On comptera parmi nous 6nationalités : Sénégal, Cameroun, Guinée, Burkina faso, Cote d’Ivoire, et la Tunisie.
Les étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Fès sont heureux et fiers d'accueillir leurs homologues venant des différents pays amis du Maroc, et veilleront à ce que ces journées soient pleines d'échanges, promettant un avenir éclatant pour une Afrique unie.

ضع تعليقك هنا

التعليقات



إذا أعجبك محتوى موقعنا نتمنى البقاء على تواصل دائم ، فقط قم بإدخال بريدك الإلكتروني للإشتراك في قائمة البريد السريع ليصلك جديد الموقع أولاً بأول ، كما يمكنك إرسال رساله بالضغط على الزر المجاور ...

إتصل بنا

الزوار