مستجدات
جارى التحميل...

قد تهمك


L’étudiant marocain qui prépare son baccalauréat et qui envisage de faire ses études supérieures au Sénégal doit se renseigner, avant la fin de l’année scolaire en cours, auprès du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des Cadres pour toutes les formalités de candidature à accomplir pour une admission dans une structure sénégalaise d’enseignement supérieur public. Les universités sénégalaises sont ouvertes aux étudiants étrangers remplissant les conditions requises.
• Première étape : Retrait et transmission des demandes d’admission. La transmission des demandes d’admission aux établissements scolaires doit se faire dès l’obtention du baccalauréat. Il est mis à la disposition des bacheliers deux dossiers de demande d’admission pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et pour l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Chaque candidat a ainsi la possibilité de présenter des dossiers d’admission dans les deux universités. Ces documents sont remis aux candidats contre présentation du relevé de notes du baccalauréat de l’année en cours.
• Deuxième étape : Examen des dossiers par les Commissions d’admission. A l’université, les dossiers sont examinés sur la base du premier choix émis par le bachelier, par une commission qui siège au sein de chaque faculté et statue sur la base de critères spécifiques liés au profil de formation.


  • une fiche d’admission à l’université dûment remplie et signée par le candidat.
  • une copie légalisée de la carte nationale d’identité.
  • les bulletins de notes des deux semestres des classes de seconde, première et terminale (notes du lycée).
  • un relevé de notes du baccalauréat.
  • une enveloppe timbrée portant l’adresse du candidat. Le candidat doit déposer son dossier auprès du Bureau des Admissions.
• A noter : les demandes d’admission sont examinées par la commission d’équivalence de la Faculté des Lettes et Sciences Humaines, dans la limite des places disponibles. Celle-ci se réunit deux fois : le 15 octobre et le 19 novembre. Les autorisations d’inscription, les équivalences et les dispenses sont accordées par arrêté rectoral individuel, après avis de la commission.

اكتب تعليقا

ضع تعليقك هنا

أحدث أقدم