مستجدات
جارى التحميل...

قد تهمك


MOT DU PR. MOHAMED BEN MOUSSA, DIRECTEUR DE L'ENCG
Bienvenue sur notre nouveau site web de l’ENCG Marrakech, qui constitue notre principal canal de communication avec le monde extérieur.
Nous vous rappelons que L’ENCGM, a pour vocation de former les cadres supérieurs dans les métiers de l'entreprise.
Elle cultive aujourd’hui, l’excellence avec un enseignement de qualité dans de nombreux domaines incluant la gestion, le commerce international, le marketing…

L’ENCGM contribue activement à l’insertion professionnelle de nos lauréats dans les meilleures conditions et cela afin de leur assurer une ouverture efficace vers le monde extérieur, là où les nouvelles compétences et les innovations scientifiques sont la clé de voute du succès face aux nouveaux défis de l'économie mondiale.

Notre ambition repose sur trois piliers : la modernisation, la bonne gouvernance et la rigueur pédagogique

Cette ambition vise à réaliser les objectifs suivants : 
Doter le tissu socio-économique de diplômés d'un haut niveau de compétence et présentant un profil en adéquation avec les exigences du marché de l'emploi, tant sur le plan des connaissances, du savoir-faire que du comportement. 
Contribuer au développement du secteur économique dans toutes ses composantes en le formant sur les plus récentes mutations économiques dans le monde. 
Alimenter la région Marrakech –Safi d'entreprises performantes et bien préparées par le biais d'unincubateur, ce qui permettrait d'y insuffler une dynamique sans cesse entretenue. 
Pratiquer une veille informationnelle, commerciale, marketing, technologique,… pour déceler, anticiper les mutations et les évolutions du monde scientifique, technique et économique et en assurer la large diffusion auprès des opérateurs du secteur économique marocain dans toutes ses composantes. 

En 2010, l’ENCG de Marrakech a été certifiée ISO 9001 V2008, pour son excellence en matière de gestion administrative et financière.

C’était une source de fierté pour l’ensemble du corps administratif qui s’est dévoué et a déployé de très grands efforts pour atteindre cette certification.

En fait, cette certification n’est pas à considérer, à cette époque, comme étant une fin en soi, mais plutôt comme le début de l’établissement d’un état d’esprit différent entre l’Administration et ses utilisateurs (corps enseignants, corps étudiants, université UCA, services extérieurs à l’ENCGM…).

Il fallait généraliser l’ensemble des aspects de la certification, pour donner à l’ENCGM la place qu’elle doit normalement occuper au sein de son environnement et de jouer un rôle de locomotive en matière de progrès économique et social de la région de Marrakech Safi.

La majeure partie des acteurs économiques locaux est très attachée à l’existence d’une école de gestion, susceptible d’implanter durablement des cadres dans la région.

Ainsi, au regard de son ancrage territorial, l’ENCGM a pour vocation de développer ces domaines d’expertise et notamment ceux visant l’aide des entreprises, l’accompagnement des politiques régionales d’apprentissage et de formation professionnelle.

A cet effet, les secteurs phares de la région de Marrakech –Safi, sont le tourisme, l'artisanat et les services. Ces secteurs connaissent un développement remarquable du fait de l'intérêt grandissant porté par les jeunes à ces activités créatives et novatrices, afin que ces secteurs soient en mesure de répondre à tous les goûts même les plus raffinés.

En 2015, les étudiants provenant de la Région Marrakech –Safi et des provinces voisines, représentaient 66% de l’ensemble des inscrits de l’école.

Si on rajoute les provinces marocaines du Sud, dont l’inscription ne rentre pas dans le découpage régional, on aura atteint les 72%

A ce titre, l’ENCG dispose des atouts nécessaires pour réussir à s’imposer et à développer des relations avec l’environnement socio-économique, en soutenant les objectifs suivants :

• Une politique de communication audacieuse, qui a pour but de rapprocher l’école dans son environnement économique et social.

• Un développement de la personnalité des élèves en se reposant sur une activité associative très enrichissante

• Un programme de formation portant sur l’ouverture à l’international, à travers nos partenaires universitaires et la mobilité de nos étudiants et de nos enseignants, programme qui permet de développer les échanges inter- culturels et la reconnaissance de nos formations à l’international.

• Un Centre de Formation Continue visant la formation et le développement des cadres de la Région.

Enfin nos engagements nous incitent à ouvrir de nouveaux chantiers et à développer à terme des projets prometteurs, notamment, l’innovation pédagogique, la requalification de la bibliothèque et la restructuration administrative, pédagogique et scientifique de l’école.


Professeur Mohamed BEN MOUSSA
Directeur ENCG Marrakech


Encg-Marrakech en chiffres



I - SUPERFICIE DE L’ECOLE 
Superficie total : 1 hectare 69 
Superficie construite : 8 000 m2 


II - DEPARTEMENTS ET FILIERES 
2 Départements ( Un troisième en création); 
1 Tronc Commun : Cycle Préparatoire et Cycle des Etudes en Commerce et Gestion; 
4 Filières en parcours Gestion; 
3 Filières en parcours Commerce; 
1 Filière en parcours Expertise Comptable (en cours d’accréditation) ; 
1 Master Spécialisé en Innovation. 


III - ÉTUDIANTS 
Un effectif d’étudiants en augmentation : 783 en 2014 – 2015. 
Une centaine de Lauréats chaque année. 
Un nombre en augmentation des stagiaires en formation continue; 
Une vingtaine de clubs d’étudiants; 
Quatre Associations des étudiants; 
Une Association des Lauréats de la Formation Continue. 


IV - LES RESSOURCES HUMAINES 
23 Enseignants-Chercheurs dans les disciplines: Management, Commerce, Gestion, Economie, Informatique, Langues, Communication. 
Personnel administratif et technique est de 16 personnes affectées dans les services de l'Ecole (Direction, Secrétariat, Services du personnel, Communication, Scolarité, Intendance, Informatique,…). 
30 Professeurs de l'Université Cadi Ayyad et des intervenants du monde socio-économique assurent des activités pédagogiques, en heures supplémentaires et en vacation. 


V - INFRASTRUCTURES D’ACCUEIL 
03 amphithéâtres (dont 1 en construction); 
16 salles de TD; 
03 salles d'informatique de grande capacité; 
01 centre d'examens et APOGEE; 
02 salles de langues et multimédia; 
02 salles de conférences; 
02 structures de recherche; 
01 salle de réception; 
Des espaces verts; 
Des locaux de services; 
Des bureaux pour les personnels; 
Un parkings. 
1 Centre de Recherche & Développement, d’Innovation et d’Entrepreneuriat ‘’CREDINE’’, en projet pour 2015, avec : 

VI - SYSTEME D’INFORMATION 
L’ENCG-Marrakech met l’accent en priorité sur la mise en place de l’infrastructure informatique et l’acquisition d’équipements répondant aux besoins d’une Ecole moderne. Les résultats attendus sont : 
La réussite de l’e-gouvernance de l’établissement; 
La mise en place du SI de l’Ecole; 
La mise en place d'une salles des marchés; 
Assurer un % de déploiement de l’ensemble des logiciels acquis ou applications développées en interne à l’Ecole; 
Faciliter l’accès à l’information; 
Faciliter la remontée de l’information. 

VII - SERVICES AUX ETUDIANTS 
Une bibliothèque; 
Un abonnement à la plateforme ‘’Cairn.info’’; 
Un étudiant et une adresse électronique; 
Un centre multimédia; 
Des cours et des supports numériques en ligne; 
Un espace d’Information et d’orientation; 
Un cafétéria et un espace de restauration; 
Des activités culturelles et sportives; 
Des clubs et associations pour les étudiants; 
Un showroom pour les expositions. 


VIII - UNE RECHERCHE QUI SE DEVELOPPE DE PLUS EN PLUS 
Deux structures de recherche accréditées ; 
Des thématiques recouvrant les différentes disciplines de l'Ecole sont initiées et réalisées au niveau régional ; 
Organisation de colloques nationaux et internationaux ; 
Une coopération nationale et internationale. 
rmation Initiale


Formation répondant aux besoins des entreprises et enrichissant la palette des formations dispensées à l'Université Cadi Ayyad

L’"ENCG-Marrakech" est un établissement public de l'enseignement supérieur et constitue une composante importante de l’Université Cadi Ayyad. Elle a été crée en septembre 2004 pour former des cadres dans les domaines du Management, du Commerce et de la Gestion, favorisant l’éclosion de formations qui répondent aux attentes et à la dynamisation de l’environnement socio-économique et industriel de la région et de la nation.


L’"ENCG-Marrakech" a pour vocation de : 
Former, pour le secteur économique et productif, des hauts managers et des hommes et des Femmes de réflexion, responsables, autonomes et créatifs ayant une vision prospective, une capacité de concrétisation, un souci de performance et des aptitudes relationnelles qui répondent aux exigences des différents métiers de l’Entreprise, un savoir et un savoir-faire adaptés au développement de l’environnement national et international. 
Mettre en place des actions de formations continues au service des opérateurs économiques. 
Réaliser des études et des travaux de recherche appliqués dans les domaines de Management, de Marketing, de l’Audit et Contrôle de Gestion de Finance, du Commerce et Commerce International,….; 
Sensibiliser les étudiants à la culture entrepreneuriale et d'aider les entreprises PME/PMI à introduire la culture de l'innovation pour se développer et se pérenniser. 


ORGANISATION DES ETUDES 

Le cursus de formation à l'’’ENCG-Marrakech’’est étalé sur cinq années et organisé en 10 semestres répartis en deux cycles (organigramme des formations) :

1. Le cycle préparatoire aux études en Commerce et Gestion

Il est organiséen tronc commun pendant les deux premières années. Ces quatre premiers semestres correspondant à une préparation aux études de gestion et de commerce axée sur l’acquisition des aptitudes fondamentales permettant l’acquisition des connaissances de bases et mettant l’accent sur les aspects professionnels et la synthèse des connaissances acquises :le but recherché est de faire passer chaque élève du statut lycéen à celui de futur manager. Durant cette préparation, l'étudiant est amené à : 

acquérir et renforcer les connaissances de base : langues et communication, environnement économique et juridique de l’entreprise, culture générale de l’entreprise. 

développer un savoir faire méthodologique. 

2. Le cycle des études en commerce et gestion

Ces études se font en trois années avec 6 autres semestres, S5 à S10, sont répartis comme suit : 
Les semestres S5 et S6, organisés en tronc commun, sont des semestres de détermination et de choix de spécialités. 
Les semestres S7, S8 et S9 sont des semestres de spécialisation et les étudiants sont appelés à choisir entre les filières "Commerce" ou les filières "Gestion". 
Le dixième semestre S10 étant consacré au stage et projet de fin d’études. 


DUREE DES ETUDES 


Cinq ans 

L'ACCES A CES FILIERES 

1. Accès en première année : 
Admission au Concours National ''TAFEM'' 


2. Accès en 3ème année : 
Admission au Concours National ''CNAEM''; 
Admission au Concours d'accès via la passerelle S5 : concours d’entrée en 3ème année de l’ENCG ouvert aux titulaires d’un diplôme Bac+2 : Classes préparatoires DEUG, DUT, BTS ou d’un diplôme équivalent dans la spécialité économie ou gestion. 


3. Accès en 4ème année : 
Admission au Concours d'accès via la passerelle S7; 
Concours d’entrée en 4ème année de l’ENCG ouvert aux titulaires d’une licence au minimum en économie, gestion ou d’un diplôme reconnu équivalent. 

Organisation et Offres


Une formation de qualité...........tout le long de la vie 


Cette formation continue est organisée au profit des personnes engagées ou non dans la vie active pour répondre à des besoins en formation individuels ou collectifs.


I - SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE ‘’SEFCO’’


Le SErvice de Formation Continue ''SEFCO'' est l’interface entre le monde professionnel et l’ENCG-Marrakech: 
Il assure depuis sa création en 2011 l’accès à la formation des salariés, des demandeurs d’emploi, des professionnels libéraux, des indépendants et des apprentis. 
Il répond ainsi aux demandes de formation professionnelle et culturelle des individus et aux besoins opérationnels des entreprises. 
Il assure en lien avec les équipes pédagogiques une veille permanente sur les besoins en compétence des entreprises, sur l’émergence des nouveaux métiers ainsi que sur l’insertion des diplômés des formations proposées. 



Ses missions portent sur lL’information, le conseil, l’orientation et l’ingénierie de formation.


Ses actions
 de conseil et d’accompagnement sont : 
Conception de dispositifs de formation présentielle. 
Accompagnement pour la reprise d’études, 
Analyse du parcours et du projet, conseil et orientation,…. 
Accompagnement dans la démarche de validation d’acquis de l’expérience et/ou professionnel. 
Accompagnement au projet professionnel, aide à la formulation du projet professionnel et personnel, 
Accompagnement personnalisé et séances collectives pour travailler les outils de mise en œuvre d’un projet défini. 






II - OFFRE DE FORMATION CONTNIUE 


L’ENCG-Marrakech propose une offre de formation spécifique adaptée aux besoins des personnes en reprise d’études et de l’environnement socio économique : 


Un panel pédagogique est offert : 
permettant aux futurs lauréats de relever les défis liés à la mondialisation de l’économie et des nouveaux marchés, au développement des nouvelles technologies et à la multiplication de nouveaux produits et services,…. 
visant également la valorisation et la promotion de compétences à la hauteur des attentes et besoins des milieux socioprofessionnels. 
proposant des formations continues au niveau de : 


Masters d'Université 


Licence Proffessionnelle d'université 


Formations ''OCP SKILLS'' 


Autres formations 






III - DIPLOMES DELIVRES POUR LA FORMATION CONTINUE 
Diplômes d'Université 
Certificat de l'ENCG-Marrakech 

Accès en première année


Une ENCG..............ouverte aux Bacheliers






I - L'ADMISSION


L’accès en première année (Semestre S1) est ouvert aux bacheliers de l’enseignement secondaire, âgés de moins de 21 ans, dans l’une des séries actuellement habilitées pour accéder aux ENCGs : 
Sciences Expérimentales (SVT et PC); 
Sciences Agronomiques; 
Sciences Mathématiques (A et B); 
Sciences Economiques; 
Techniques de Gestion Comptable (TGC); 
Baccalauréats Etrangers. 






II - LE CONCOURS 


En application des dispositions réglementaires de la réforme pédagogique de l’enseignement supérieur, L'ENCG-Marrakech organise le concours d’admission en première année : Test d’Admissibilité à la Formation en Management ''TAFEM". Ce concours est organisé au niveau national et se déroule en deux étapes : 
La préselection qui se fait sur la base des notes du baccalauréat. Les candidats sélectionnés reçoivent une convocation pour le Test d’Admissibilité à la Formation en Management ''TAFEM''. 
L'épreuve écrite ''TAFEM'' qui permet d’évaluer les aptitudes des candidats. C’est un QCM qui mesure les capacités du candidat par rapport aux caractéristiques de la formation dispensée aux ENCGs. 




اكتب تعليقا

ضع تعليقك هنا

أحدث أقدم